Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Stranger in a Strange Land
Numéro : 50
Titre : Stranger in a Strange Land
Parution : Juin 2012
Prix : 2 €
Description :
Si Jerzy Skolimowski peut être considéré comme un cinéaste en exil depuis la fin des années soixante, ce sont véritablement les années quatre-vingts qui témoignent le mieux du processus de déracinement de son cinéma. Après la pause de six années qui suit l’échec public et critique de Roi, Dame, Valet en 1972, la nouvelle décennie prolifique entamée avec Le Cri du sorcier (1978) voit s’affirmer parmi les préoccupations du cinéaste la problématique de l’exil, qui occupe désormais une place prépondérante, que ce soit dans ses œuvres personnelles (Travail au noir, 1982 ; Le Succès à tout prix, 1984) ou à travers des adaptations littéraires telles que Le Bateau-phare (1985) et Les Eaux printanières (1989). Ces œuvres hétéroclites, bien qu’inégales, reflètent les appréhensions d’un cinéaste en questionnement identitaire permanent, de plus en plus étranger à sa terre natale…
Auteur : Damien Detcheberry
Éclipses les liens
Éclipses en pratique