Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Strangers on a Mystery train
Numéro : 38
Titre : Strangers on a Mystery train
Parution : Février 2006
Prix : 2 €
Description :
Voici ce qu’on a coutume d’appeler une séquence d’exposition. Fonction classique : exposer, précisément, à partir du noir ou du blanc initial ; tracer des signes, des lignes, qui seront creusés et suivis, abandonnés puis retrouvés. Mais encore, plus concrètement : planter un décor, présenter des personnages ; les remplir de l’intérieur, tresser à partir d’eux des espaces, des thèmes, un monde que l’on se plaira, à proportion de ce qu’il aura fait résonner en nous, à goûter comme fiction. La séquence qui ouvre Mystery Train respecte ce cahier des charges, en égrenant une série de motifs visuels et sonores qui répondent à une triple exigence : celle du film d’abord, qui demande à être d’emblée lisible, à organiser et à rendre sensible même, au besoin, sa propre opacité. Celle du cinéaste ensuite, qui trouve dans ce nouvel opus la matière et l’occasion d’affirmer quelques-uns de ses gestes essentiels de mise en scène, d’organiser des obsessions ou d’affronter des hantises. Celle du contexte enfin, puisque le film de Jim Jarmusch appartient à ce moment qu’on qualifiera, pour le dire très vite, de postmoderne, dans lequel l’idée d’indépendance artistique commence sérieusement à se faire jour dans le cinéma d’outre-atlantique et se saisit de ses propres mythologies pour les interroger de façon poétique et, le plus souvent, désenchantée…
Auteur : Éric Thouvenel
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