Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Sur le fil
Numéro : 68
Titre : Sur le fil
Parution : Juin 2021
Prix : 2 €
Description :
Un jeu avec les genres et les registres ; une irruption du burlesque ou du trivial au sein de scènes ou situations dramatiques (et inversement) ; un regard critique sur une société capitaliste organisée autour de la corruption et du mensonge politico-médiatique ; des personnages un peu naïfs ou simples, guidés par une obsession, se rêvant souvent autres ; des lieux dont l’architecture raconte (entre autre) les clivages sociaux ; des sous-sols, tunnels, entrées, « boîtes noires » dans lesquels les personnages chutent ou s’enfoncent ; une omniprésence de la matière, qu’elle soit pluie, fumée, brouillard ou déjection ; la mémoire à retrouver ou à effacer… Ce n’est peut-être pas tant la présence récurrente de ces éléments hétérogènes qui caractérise les films de Bong Joon-ho que leur agencement, leurs connexions infinies et leurs interactions au sein d’un même plan, d’une même scène, d’un même film…
Auteur : Hélène Valmary
Éclipses les liens
Éclipses en pratique