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Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

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30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

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20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

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Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
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Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

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Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Votre choix : Système D.  

Numéro : 52

Titre : Système D.

Parution : Juin 2013

Prix : 2 €

Description :

Passés les errements d’une décennie 80 largement dopée à l’artifice publicitaire et placée sous perfusion audiovisuelle (avec Besson et Beinex comme logos tapageurs et Carax comme principal tube à essais), le cinéma français a pour le moins besoin de sang neuf. Bien que la relève s’annonce prometteuse, aussi riche que variée, elle s’épuise toutefois assez vite et fait finalement l’effet d’un feu de paille. Si l’on considère aujourd’hui la quantité importante de cinéastes qui réalisent leur premier film entre 1990 et 1995, il apparaît effectivement que très peu d’entre eux ont su tenir la distance et développer une carrière continue sur la durée. Vingt ans plus tard, « l’effet générationnel » s’est éventé et seuls quelques noms surnagent.

Rétrospectivement, le « cas Desplechin » peut apparaître comme une évidence. Ses courts métrages laissent déjà percevoir un goût réel de l’apprentissage et témoignent d’une recherche sincère. Le future cinéaste essaye et teste tous azimuts, prend plusieurs fois le risque de l’inachèvement et s’invente en faisant, en filmant. Toutefois, son ambition esthétique s’exprime d’abord dans une extrême modestie formelle : c’est en effet avec un moyen métrage qu’Arnaud Desplechin entre véritablement en cinéma. Mais comme le jeune homme a le tort de lire beaucoup de livres et d’aimer en parler, on le taxe alors un peu facilement « d’intellectualisme », en omettant souvent de préciser que sa grande culture constitue un atout majeur (et pour le moins singulier) de son cinéma.

La suite est bien connue. De « fils prodigue », Desplechin devient peu à peu la figure de proue du cinéma d’auteur français. Car loin de se contenter d’aligner les titres au grès des circonstances et des opportunités, il bâtit au contraire une œuvre exigeante, personnelle et entière, à la fois solitaire et densément peuplée, et élabore un authentique territoire de cinéma, dont son dernier film en date permet de mesurer l’extraordinaire cohérence.

Auteur : Youri Deschamps

Format : PDF à télécharger

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