Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Tant qu’il y aura des femmes…
Numéro : 36
Titre : Tant qu’il y aura des femmes…
Parution : Février 2004
Prix : 2 €
Description :
A la question “Pourquoi filmez-vous ?”, Pedro Almodovar pourrait, sans difficulté, commencer par répondre : “Tant qu’il y aura des femmes…”. Dire de son cinéma qu’il ne serait rien sans elles est un truisme. Centre du monde, centre des histoires, idéal à portée de main ou de regard, la femme polarise l’existence sur terre, de la naissance à la mort, du rire aux larmes. A l’image de l’appétit du cinéaste pour le mélange des genres et des émotions, elle est toujours plurielle. Elle multiplie les facettes en les redistribuant selon les événements, en se dérobant à toute caractérisation établie. C’est pourquoi elle n’est jamais celle que l’on croit connaître. Sans calcul ni manipulation, elle assimile mieux que quiconque la nuance, la variation au quart de tour des sentiments, susceptible d’apporter au récit une série d’impulsions inattendues. Et l’homme là-dedans ? Evidemment, il consomme son retard. Lui vient après sur la carte de l’humanité. C’est Adam qui sort de la côte d’Eve. Il ne donne sens à sa condition d’homme qu’en fonction de sa fascination pour la femme, pour son corps, son âme, son sexe, sa présence. Savoir qui il est, d’où il vient, entraîne chez lui un comportement souvent compulsif qui cristallise le mouvement même d’une passion déclinée sur tous les fronts de la (l’en)quête originelle…
Auteur : David Vasse
Éclipses les liens
Éclipses en pratique