Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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publiés sur le site
09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Territoire et pouvoir
Numéro : 71
Titre : Territoire et pouvoir
Parution : Décembre 2022
Prix : 2 €
Description :
Dans New York 1997 (Escape From New York, 1981),suite à l’explosion de la criminalité, l’État américain crée un territoire-prison sur l’île de Manhattan afin d’exiler ceux qui menacent l’ordre établi. Dans Los Angeles 2013 (Escape From L.A, 1996), après un tremblement de terre dévastateur, Los Angeles devient une île qui sert également à déporter les délinquants.
Les deux films de John Carpenter mettent en scène une scission territoriale opposant le pouvoir souverain et ses lois d’un côté, et de l’autre, ceux qui contreviennent à ces lois et refusent d’obéir ou de s’adapter. De fait, le paria naît ainsi au sein de la fiction sous la forme d’un individu rejeté, mis au ban de la société, exclu. Dans Homo sacer, Giorgio Agamben met en relief la thèse de l’exclusion inclusive du marginal et souligne la porosité entre territoire et pouvoir : « l’espace de la vie nue (la zoé), situé en marge de l’organisation politique, finit par coïncider avec l’espace politique, où exclusion et inclusion, extérieur et intérieur, bios (la façon de vivre) et zoé, entrent dans une zone d’indifférenciation irréductible. »
Entre mimétisme, jeux de rôles et simulacres, nous nous interrogerons sur l’expression possible d’une forme de vie authentique qui permettrait au monde de la marginalité d’échapper à la virtualisation carnavalesque de son identité…
Auteur : Fabien Cavadenti
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