Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Thème faustien et rôle de la peinture dans le cinéma d'Albert Lewin
Numéro : 31
Titre : Thème faustien et rôle de la peinture dans le cinéma d'Albert Lewin
Parution : Février 2000
Prix : 2 €
Description :
Albert Lewin (1894-1968) a la réputation d’avoir été l’un des réalisateurs les plus cultivés d’Hollywood. Producteur et scénariste à la MGM avant de passer lui-même à la réalisation, il a su recréer dans ses films un univers personnel dans lequel les références mythologiques et picturales sont nombreuses. Dans sa brève filmographie, six films et deux courts métrages, on trouve une adaptation de la vie de Gauguin : The Moon and Six Pence (1942), d’après un roman de Somerset Maugham, et le célèbre Portrait de Dorian gray (1945) dans lequel un tableau joue, comme on le sait, un rôle dramatique considérable. Si l’on ajoute The Private Affairs of Bel Ami (1947) d’après Maupassant, on obtient trois films en noir et blanc dans lesquels Lewin insère, à des fins dramatiques dont nous discuterons dans cet article, des plans de tableaux en couleurs ; ce qui montre la place que ce cinéaste accordait à la peinture. De ses trois derniers films en couleurs, seul Pandora and the Flying Dutchman (1951) accorde encore de l’importance à un tableau, mais il faut souligner que la couleur et le cadre, deux éléments picturaux essentiels, restent toujours des éléments prépondérants dans sa mise en scène…
(Eclipses 31, ancienne formule, Février 2000)
Auteur : Yann Calvet
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