Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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publiés sur le site
09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Tracer sa route
Numéro : 48
Titre : Tracer sa route
Parution : Juin 2011
Prix : 2 €
Description :
L'ouverture d’A bout de course (Running on Empty, 1988) se compose de 34 plans répartis sur moins de 6 minutes, précédés d’un court générique s’inscrivant sur des images nocturnes de route, liées en fondus-enchaînés. Ces images, filmées en travelling depuis l'arrière d'un véhicule, en plongée sur les lignes discontinues qui défilent en s'éloignant, se perdent dans le noir de l’asphalte et renvoient bien sûr au titre du film, littéralement « rouler à vide ». Elles peuvent aussi se comprendre, métaphoriquement, comme des vues subjectives sur le passé des quatre membres de la famille Pope, dont la vie marginale d’anciens militants gauchistes fuyant les autorités doit se redessiner sans cesse, laissant des traces éphémères et éparses qui s'effacent au gré des fuites, et que le spectateur découvre, au moins pour l'un d'entre eux, « à bout de force ». Si les premières minutes du film n'expliquent rien de l'histoire véritable des Pope, ni n'offrent encore de pistes quant aux raisons de ce départ précipité, elles s’emploient surtout à mettre en place les grands principes formels qui vont ensuite gouverner toute la mise en scène de Sidney Lumet.
Auteur : Bruno Follet
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