Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Trajets à New York ou comment rompre la représentation
Numéro : 35
Titre : Trajets à New York ou comment rompre la représentation
Parution : Février 2003
Prix : 2 €
Description :
Martin Scorsese lui-même a souvent rappelé ce qu’il devait à Griffith, notamment au Griffith des courts métrages tournés dans les rues du Lower East Side de Manhattan. C’est là, selon lui, avec les Histoires des rues de New York que serait né le genre du “gangster movie”. Ces débuts du cinéma narratif ont été abondamment étudiés et ce n’est pas le lieu d’y revenir ici. Une dimension différente, originale, discrètement inscrite dans ces mêmes images, a moins retenu l’attention de la théorie du cinéma, davantage soucieuse d’articuler les signes entre eux qu’à ce qui les englobe, les motive. Suscitées par l’énergie et la vitalité d’une ville qui réclame sans cesse de nouveaux modes d’appropriation, des formes nouvelles concurrencent pourtant très tôt la représentation narrative...
Auteur : Jean Mottet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique