Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Trois degrés de la séparation  

Numéro : 41

Titre : Trois degrés de la séparation

Parution : Octobre 2007

Prix : 2 €

Description :

Légitimement loué pour son incontestable modernité formelle, le cinéma de Gus Van Sant demeure néanmoins traversé par une série de purs motifs classiques, qui en constituent peut-être le coeur secret. Souvent invisibles à « l’oeil nu », c’est-à-dire peu remarquables lors de la découverte des films, ces différents moments où l’effet de signature semble temporairement s’estomper, saisissent alors le regard quand vient le temps de la vision rétrospective.

Revoir les films de Gus Van Sant (et particulièrement ceux vers lesquels nous n’étions personnellement jamais retournés depuis leur sortie, ou peu), c’est en effet se surprendre en flagrant délit d’innocence et jeter son dévolu sur quelques fragments délibérément composés sur un mode mineur, à partir d’éléments simples mais densément investis, que l’on repère d’une oeuvre à l’autre et qui conspirent discrètement à l’élection.

Se détachent ainsi trois scènes « de séparation » notamment, extraites de Drugstore Cowboy (1989), de My Own Private Idaho (1991) et de Good Will Hunting (1997), dans lesquelles l’écriture la plus classique et la plus modeste en apparence relaie les déchirures majuscules, par où s’engouffre l’émotion…

Auteur : Youri Deschamps

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web