Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Trous noirs
Numéro : 40
Titre : Trous noirs
Parution : Février 2007
Prix : 2 €
Description :
Les quelques lignes qui suivent proposent un petit montage, un rapprochement entre deux images extraites de la filmographie de Chris Marker, accompagné de courts développements contextualisant cette sélection ; ensuite, un commentaire tente de clarifier cet assemblage. Pareille tentative repose sur l’hypothèse qu’il y a, dans le cinéma de Chris Marker, un certain nombre d’images-symptômes. Qu’entendons-nous par là ? Une catégorie d’images porteuses de significations ou de schèmes, non explicites ou non visibles a priori, mais qu’il est possible de déceler grâce à elles. Comment ? La « révélation » des significations se produit via des phénomènes de récurrences : c’est la réapparition du schème, sous des images distinctes, qui tend à démontrer sa vigueur, son caractère structurant chez le cinéaste et sa portée analytique. D’où la nécessité d’opérer par rapprochement et séries, par montage…
Auteur : Arnaud Lambert
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