Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : “Tu resteras fidèle à tes obsessions”
Numéro : 35
Titre : “Tu resteras fidèle à tes obsessions”
Parution : Février 2003
Prix : 2 €
Description :
Rares sont les cinéastes qui se prêtent aussi facilement que Martin Scorsese à ce jeu de pistes qui veut que l’on retrouve, à la manière d’un rituel, à chaque nouveau film les motifs familiers, les obsessions récurrentes qui confèrent à l’ensemble d’une oeuvre son harmonie formelle et thématique. Rares sont aussi les cinéastes qui ont consenti autant que Martin Scorsese à exposer aussi ouvertement les origines de leur art, à évoquer de manière aussi passionnée et directe leur enfance, leurs références. Parce qu’ils contiennent déjà, sous une forme étonnamment complexe, une grande partie du lexique idiosyncrasique du cinéaste new-yorkais, les courts métrages de Martin Scorsese apparaissent véritablement comme une clef essentielle à la compréhension de son cinéma. Entre confessions autobiographiques (Italianamerican) et pastiches nostalgiques (It’s not Just You, Murray !), entre (auto)portraits naturalistes empruntés au cinéma- vérité (American Boy) et exercices de style volontiers maniéristes (The Big Shave), c’est l’univers scorsesien qui se dévoile à travers ces quelques oeuvres de jeunesse, celui d’un cinéaste que les premières amours autant que les angoisses n’ont cessé d’accompagner depuis plus de trente ans…
Auteur : Damien Detcheberry
Éclipses les liens
Éclipses en pratique