Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Twenty-First Century Schizoïd Man
Numéro : 41
Titre : Twenty-First Century Schizoïd Man
Parution : Octobre 2007
Prix : 2 €
Description :
Révélation marquante du cinéma indépendant des années 90 avec Drugstore Cowboy (1989) et My Own Private Idaho (1991), Gus Van Sant avait négocié un virage plus mainstream, plus “grand public”, néanmoins réussi, avec Prête à tout (1996) et Will Hunting (1997). Fort du succès de ces deux derniers films, le cinéaste avait toute latitude pour mener à bien le projet de son choix. Ce fut donc Psycho, un remake dans le sens propre du terme, le cinéaste souhaitant entièrement re-tourner le film original, en couleurs, certes, sinon le projet n’était pas viable financièrement parlant, mais surtout « plan par plan ».
Il s’agissait donc pour Van Sant de visionner le film original sur un lecteur DVD, de minuter les plans, de repérer l’emplacement et les mouvements de caméra, et de concevoir un film de la même longueur, avec les mêmes dialogues, les mêmes situations et personnages, et tourné, qui plus est, pendant trente-sept jours, comme l’original. Dans l’histoire du cinéma hollywoodien, c’était une première. Au début du parlant, on avait certes pris l’habitude de tourner plusieurs versions d’un même film, en changeant de langue, mais tout était tourné en même temps ; la remarque est valable également pour les deux versions couleur/noir et blanc de Jour de fête (1947) de Jacques Tati, ou plus récemment de The Barber (2001) des frères Coen.
Au départ, on a présenté cette curieuse entreprise comme un moyen de faire découvrir aux nouvelles générations un classique en noir et blanc 1. C’était probablement l’intention des studios Universal, le tout avec la bénédiction de la propre fille du maître, Patricia Hitchcock…
Auteur : Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique