Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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publiés sur le site
09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Un Américain bien tranquille (Derrière le miroir de Nicholas Ray)
Numéro : 32
Titre : Un Américain bien tranquille (Derrière le miroir de Nicholas Ray)
Parution : Octobre 2000
Prix : 2 €
Description :
Film fétiche, hier encensé par les “jeunes turcs” de la Nouvelle Vague, Derrière le miroir fait montre d’une incroyable disposition à surprendre, à fasciner le spectateur, qui, aujourd’hui encore, s’applique à relever l’incroyable esprit libertaire avec lequel l’auteur a su se démarquer de la tonalité ambiante propre au tout-venant hollywoodien, tout en déjouant le prévisible par un inattendu coup porté aux institutions emblématiques des Etats-Unis. Car la trame puise aux sources de la vertu, de la fibre patriotique et des valeurs historiques qui cimentent l’idéal américain. En effet, Ed Avery (James Mason), instituteur appliqué et consciencieux, travaille régulièrement, afin d’obtenir un salaire d’appoint, pour une compagnie de taxis en fin d’après-midi. Implicitement, il incarne le rêve d’une Amérique qui façonne l’esprit d’initiative en le polissant à celui de l’entreprise. Sa femme, Lou Avery (Barbara Rush) et leur fils Ritchie, entités passives, n’en savent rien. La confiance aveugle leur sied. Victime d’un surmenage, du moins le croit-on, Ed est bientôt hospitalisé. Il souffre d’une maladie rare, la Periarteritis nodosa. Cependant, la menace guette… On lui prescrit un traitement à base de cortisone qui s’avère désastreux pour son équilibre mental. Peu ou prou, l’altérité s’étend et condamne la cellule familiale à vivre l’inexorable description d’un enfer domestique…
(Eclipses 32, ancienne formule, Octobre 2000)
Auteur : Jean-Michel Hellio
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