Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Un maître en conférence
Numéro : 35
Titre : Un maître en conférence
Parution : Février 2003
Prix : 2 €
Description :
En conclusion de son deuxième voyage (celui à travers le cinéma italien, Il mio viaggio in Italia, 2000), Martin Scorsese déclare : “L’histoire est un savoir qui se transmet. Quelque chose qu’on apprend par les autres. Pour que l’histoire du cinéma continue à vivre, je dois transmettre mon propre enthousiasme, ma propre expérience”. A la fin de son premier voyage (celui à travers le cinéma américain, A Personnal Journey With Martin Scorsese Through American Movies, 1995), il termine par le constat que “les films répondent à un besoin spirituel qu’ont les hommes de partager une mémoire commune”. Deux voyages, donc, à travers l’histoire du cinéma qui, malgré leurs différences structurelles, participent d’un même fantasme du cinéma, né d’un livre d’histoire duquel il découpait en cachette les photos de films tant convoités, ou bien encore d’une télévision familiale qui restituait, bien qu’imparfaitement, l’intégrité de ces images tant désirées. Le travail réalisé par Scorsese dans ces deux films tient à la fois de la fusion entre le livre d’histoire et la télévision – l’un venant palier les manques de l’autre et l’amélioration technologique de l’image télévisuelle rendant possible une telle démarche –, et de cette nécessité qu’évoquait Jean- Luc Godard de revoir les plans ou les séquences pour mieux en parler…
Auteur : Thierry Cormier
Éclipses les liens
Éclipses en pratique