Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Une parenthèse européenne en Amérique  

Numéro : 46

Titre : Une parenthèse européenne en Amérique

Parution : Juin 2010

Prix : 2 €

Description :

À quelque chose malheur est bon : les abondantes filmographies des cinéastes européens ayant trouvé refuge aux États-Unis à la vieille de la Seconde Guerre Mondiale – citons Robert Siodmak, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, ou Fritz Lang – recèlent des oeuvres hybrides, oubliées ou simplement mésestimées, dont la relecture actuelle révèle l’énergie créatrice qui s’est dégagée de cette période de chaos.

Pour Douglas Sirk, la transition difficile du continent européen au continent américain – le cinéaste met près de dix ans à gagner la confiance d’un studio – a vu naître ainsi quelques oeuvres singulières et séduisantes auxquelles leur auteur est resté très attaché. Trois films de cette époque, aujourd’hui quasiment invisibles, à savoir L’Aveu (Summer Storm, 1944), Scandale à Paris (A Scandal in Paris, 1946) et Des filles disparaissent (Lured, 1947), méritent une réhabilitation particulière dans la mesure où ils mettent en avant un sens savoureux de l’ironie – que Douglas Sirk lui-même identifiait comme une qualité « européenne » – qui n’a plus trouvé sa place dans la renaissance américaine du cinéaste.

Auteur : Damien Detcheberry

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web