Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Une poétique de l’abstraction
Numéro : 53
Titre : Une poétique de l’abstraction
Parution : Décembre 2013
Prix : 2 €
Description :
Aujourd’hui Michael Powell est porté au plus haut de la reconnaissance cinéphilique. Les reprises par des cinéastes du Nouvel Hollywood de certaines scènes, devenues fétiches, le prouvent ; comme par exemple le travail de Scorsese dans certaines séquences de Hugo Cabret (2011) avec les surimpressions de la foule marchant sur la jeune fille, ou encore Coppola qui dans Tetro (2009) couple une scène de danse à la surimpression de la mer à l’instar de la fameuse séquence de danse Les Chaussons rouges (The Red Shoes, 1948). Plus connu pour ses figures fantasmagoriques, Michael Powell marque aussi par la qualité esthétique de chacune de ses œuvres. Chacun des films de ce grand maître de la fantasmagorie et de l’onirisme recèle des images marquantes, ancrées dans la mémoire du spectateur par leur extraordinaire beauté abstraite.
Par sa mise en scène particulière, emplie de motifs comme l’agencement et la stratification, le cinéaste offre quelques films phares : Les Chaussons rouges, Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad, An Arabian Fantasy in Technicolor, 1940), Le Narcisse noir (Black Narcissus, 1947) et Colonel Blimp (The Life and Death of Colonel Blimp, 1943).
Auteur : Benjamin Flores
Éclipses les liens
Éclipses en pratique