Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Variations autour de l’enfer
Numéro : 60
Titre : Variations autour de l’enfer
Parution : Juillet 2017
Prix : 2 €
Description :
Tous deux adaptés d’un livre de Georges Arnaud, Le Salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot (1953) et Le Convoi de la peur de William Friedkin (1977) prennent pour thème principal l’enfer sur terre vécu par quatre personnages prisonniers de leur cadre de vie où les conditions climatiques et économiques (des villages isolés en Amérique du Sud où la misère règne) les incitent à accepter de convoyer un chargement de nitroglycérine afin de toucher une prime et quitter définitivement les lieux.
L’enfer est traité dans les deux œuvres à partir du thème éminemment cinématographique du mouvement. Chez Clouzot, l’enfer est lié à l’impossibilité de se mouvoir dans un environnement dominé par le vide. Chez Friedkin, l’enfer est lié à la possibilité théorique de se mouvoir, faculté mise en échec par un environnement dominé par le plein.
Point commun des deux films, le souci du réalisme : cet enfer sur terre est celui que se sont construits les hommes, les protagonistes étant responsables de leur situation et localisation présente (se faire oublier dans un no man’s land après l’accomplissement de quelque forfait, même si la nature de ce dernier est tue chez Clouzot). Le sorcier du titre original (The Sorcerer) du film de Friedkin (inspiré par l’album de Miles Davis) n’est pas une divinité locale maléfique (nous ne sommes pas dans L’Exorciste), mais un simple renvoi à l’idée du caractère insondable de la destinée…
Auteur : Damien Ziegler
Éclipses les liens
Éclipses en pratique