Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Vers un ailleurs
Numéro : 46
Titre : Vers un ailleurs
Parution : Juin 2010
Prix : 2 €
Description :
La Habanera (1937) est un tournant dans la carrière de Douglas Sirk. Il s’agit effectivement du dernier film que le cinéaste a dirigé sur le territoire allemand avant qu’il ne décide de fuir l’idéologie nazie frappant son pays ; exil d’abord en France et aux Pays-Bas, où il participe à l’élaboration de deux films aujourd’hui très difficilement visibles (Accord final – 1938 et Boefje – 1939), puis aux États-Unis, où il réalisera une trentaine de longs-métrages de 1943 à 1959.
La Habanera et Hitler’s Madman (1943), respectivement dernier film allemand et premier film américain du cinéaste, bornent ce voyage déchirant et en offrent une sorte de commentaire. Si le premier thématise cette notion d’exil, et ceci d’une manière fort ambiguë, le second est littéralement envahi par elle, par l’expatriation de son réalisateur vers des cieux moins hostiles. Et de constater que la question de l’exil, qu’elle soit narrativisée ou subie par le travail de Sirk, conditionne la manière avec laquelle le cinéaste parle de ce régime nazi qui a radicalement changé sa vie et fait bifurquer son oeuvre.
Auteur : Michaël Delavaud
Éclipses les liens
Éclipses en pratique