Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Vers une esthétique de l’emprisonnement et du voyeurisme
Numéro : 50
Titre : Vers une esthétique de l’emprisonnement et du voyeurisme
Parution : Juin 2012
Prix : 2 €
Description :
Après 17 ans d’absence derrière la caméra, Jerzy Skolimowski revient à la Pologne et au cinéma en 2008 avec Quatre nuits avec Anna. Le cinéaste raconte volontiers que ses 17 années passées en retrait du cinéma lui furent imposées non seulement pas son désir de peindre mais aussi par son besoin de se retirer du monde, de ne plus fréquenter un certain entourage professionnel au profit d’un travail plus solitaire. Or, si cette retraite a trouvé son terme il y a quatre ans, elle s’exorcise peut-être dans les sujets des deux derniers films réalisés par l’auteur : Quatre nuits avec Anna donc, puis Essential Killing (2010), qui font tous deux, bien que de façon très différente, le portrait d’un homme hors du monde, confronté à lui-même dans son rapport impossible aux autres. Quatre nuits avec Anna raconte en effet l’histoire de Léon Okrasa (Artur Steranko), un homme d’une quarantaine d’années, quasi simple d’esprit qui, après avoir été accusé à tort du viol d’Anna (Kinga Preis), sa voisine d’en face, et après avoir purgé sa peine, est victime de sa fascination pour la jeune femme et se rend chez elle par effraction, la nuit, à quatre reprises, pour l’admirer à son insu. Le travail de mise en scène de Skolimowski est captivant d’un bout à l’autre du film, mais un aspect interpelle en particulier : le traitement de l’espace, qui semble travaillé selon deux modalités distinctes. La première consiste à manifester l’enfermement physique et psychique du personnage principal, la seconde à représenter sa tentative d’y échapper en nouant une relation paradoxale à l’objet de son désir. Il s’agit donc de saisir comment Skolimowski fabrique une géographie spatiale très nette afin de figurer la claustration et l'ambivalence psychologique d’un personnage de voyeur victime de son obsession autistique et amoureuse, maintenu hors d’atteinte de celle qu’il aime et convoite dangereusement, mais bien décidé à annihiler cette distance par une invasion bienveillante de l'intimité d'Anna…
Auteur : Rémi Gonzalez
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