Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Worried Shoes
Numéro : 53
Titre : Worried Shoes
Parution : Décembre 2013
Prix : 2 €
Description :
Les Contes d’Hoffmann (The Hoffmann Tales, 1951) est un film étrange dans la carrière de Michael Powell qui n’en est pourtant pas avare. C’est une double adaptation, puisque l’opéra de Jacques Offenbach (1881) transpose, comme son titre l’indique, trois contes d’E.T.A. Hoffmann. Réalisé après Les Chaussons rouges (The Red Shoes, 1948), il en constitue le prolongement, le développement, voire l’excroissance presque monstrueuse, en ce sens qu’il étend le fameux ballet de dix-sept minutes qui en constitue le point central à la durée d’un long métrage entier de 120 minutes. C’est le succès imprévu de ce film qui a poussé les auteurs à aller plus loin encore, pour concevoir un film entièrement chanté, avant ceux de Jacques Demy, et transposant certes un « classique » de l’opéra français de la fin du 19ème siècle, d’ailleurs inachevé, mais en se passant de l’alibi confortable de la simple captation filmée.
Auteur : Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique