Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Douglas SIRK
Numéro : 46
Titre : Douglas SIRK
Sous titre : Le goût des larmes
Coordination : Youri Deschamps
Parution : Juin 2010
Prix : 15 €
Description :
De sa période allemande jusqu’à l’âge d’or du studio Universal, Douglas Sirk s’approprie les canons du mélodrame en envisageant le genre essentiellement sous l’angle de ses potentialités formelles et stylistiques. Très tôt, le cinéaste développe un goût prononcé pour les portraits de femmes meurtries, au travers desquels il ausculte les modalités de l’asservissement involontaire, les rituels sociaux et le type de comportements que ces derniers conditionnent.
Les grands mélodrames qui constituent le sommet de la carrière de Douglas Sirk portent le genre à son plus haut degré d’accomplissement (Le Secret magnifique, Demain est un autre jour, Ecrit sur du vent, Mirage de la vie), et s’attachent à la description d’un même milieu, la classe moyenne aisée, élue comme arène et théâtre privilégiés de l’affaiblissement (voire de la remise en cause) des structures idéologiques, psychologiques et sociales les plus enracinées. Ce volume d’Eclipses revient sur l’essentiel de l’œuvre de Douglas Sirk, au travers d’études d’ensembles et d’analyses détaillées.
Lire un extrait Consulter le sommaireLes derniers commentaires
Éclipses les liens
Éclipses en pratique