Bernard De Courville Florence
Florence Bernard de
Courville est Docteur en Études
cinématographiques de l’Université Paris III-Sorbonne-Nouvelle. Spécialiste en
esthétique et théories du cinéma, elle travaille notamment, en lien avec la
philosophie, sur les problématiques de la représentation et de l’imitation.
Poursuivant une réflexion sur le concept de double, elle s’est intéressée à la
reproduction cinématographique d’un point de vue ontologique, et s’est penchée
sur les notions de mémoire, de citation, d’altérité. Interrogeant la notion de
modernité, elle a notamment consacré des articles à Alain Resnais, André Bazin,
Pier Paolo Pasolini, Éric Rohmer, Rithy Panh, Jean Rouch. Outre sa
participation à plusieurs colloques de dimension internationale, ses textes ont
été publiés dans plusieurs ouvrages universitaires. Evaluatrice pour la revue scientifique
québecoise Recherches féministes, elle a récemment collaboré au 60ème
numéro de Trafic. Elle est l’auteur de Nietzsche et l’expérience
cinématographique : le savoir désavoué (L’Harmattan, 2005).