Pascal Couté est Agrégé de Philosophie et Docteur en Études Cinématographiques. Il dirige aux éditions Passage(s) une collection de livres de cinéma baptisée « Focale(s) ». Il est l'auteur d'articles sur David Cronenberg, George Romero, Jean-Luc Godard, David Lynch, Pedro Almodovar, Michael Cimino, Bruce Lee, Jim Jarmusch, Jacques Tourneur, Terrence Malick, John Cassavetes, James Gray, Steven Spielberg, parus dans diverses revues (Trafic, Éclipses, CinémaAction, Double Jeu) et/ou ouvrages collectifs (derniers en date : Les Variations Jarmusch, sous la direction d'Esther Heboyan ; Steven Spielberg, Hollywood Wunderkind and Humanist, sous la direction de David Roche). Par ailleurs, il est le co-auteur (avec Vincent Amiel) de Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (Klincksieck, 2003) et auteur de De l’inhumain chez Steven Spielberg (Passage(s), 2019). Son approche du cinéma est fondamentalement esthétique et spéculative, et la philosophie est une méthode, une boîte à outils, voire un état d'esprit, pour étudier le cinéma. Après avoir donné plusieurs conférences sur des films de Mankiewicz dans le cadre de la Société Normande de Philosophie, sa recherche actuelle pourrait s’intituler « Jeunesse et Vieillesse, Ontologie de deux âges » et prend appui évidemment sur le cinéma et la philosophie, mais aussi la littérature voire la musique.