Christophe Damour est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’université de Strasbourg. Docteur de l’université Paris 1, où il a soutenu une thèse portant sur le jeu de l’acteur dans le cinéma américain des années 50, il a enseigné les études cinématographiques dans les universités Lyon 2, Paris 3 et Paris 7. Cofondateur et animateur du Groupe de Réflexion sur l’Acteur de Cinéma (GRAC), collaborateur de la revue Positif, il a rédigé des articles pour des dictionnaires de cinéma (Nouveau Monde, Larousse) ou des catalogues de festivals (Festival international du Film d’Amiens) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs : Hollywood : les Connexions françaises (Christian Viviani, dir., Nouveau Monde, 2007) ; L’Acteur de cinéma : approches plurielles (Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani, dir., Presses universitaires de Rennes, 2007) ; Peinture et cinéma (Patricia-Laure Thivat, dir., Ligeia, 2007) ; L’Actors Studio : une révolution stylistique ? (Fabien Gaffez, dir., Festival International du Film d’Amiens, 2009) ; Les Biopics du pouvoir politique de l’antiquité au XIXème siècle – Hommes et femmes de pouvoir à l’écran (Martin Barnier et Rémi Fontanel, dir., Aléas, 2010) ; Masculinité à Hollywood, de Marlon Brando à Will Smith (Noëlle de Chambrun, dir., L’Harmattan, 2011). Il est l’auteur de Al Pacino, le dernier tragédien (Scope, 2009) et prépare un nouvel ouvrage sur l’Actors Studio.