Moland Fengkov est d’origine vietnamienne, né au Laos ; il arrive en France à l’âge de 2 ans. Tout d’abord journaliste rédacteur, il exerce sa plume en agence, puis en mairie, tout en couvrant le Festival de Cannes, entre 1999 et 2017 pour la revue Éclipses et pour un média franco-américain, puis il travaille comme photojournaliste indépendant depuis 2011, après une formation à l’EMI CFD à Paris. Sa pratique photo se porte sur de nombreux sujets de société, politiques ou écologiques. Il couvre durant plusieurs mois les événements précédant le coup d’état en Thaïlande en 2014, réalise des reportages documentaires sur les jeunes des cités à Phuket, sur un club de tir 100 % féminin du Texas, suit durant 2 ans le plus vieux groupe de death metal français, Loudblast (il signe les photos du livret intérieur de l’un de ses albums, Manifesto) ou encore embarque à bord de la plus grande croisière consacrée au heavy metal, en mer des Caraïbes. Parallèlement, sa passion pour la musique l’amène à signer des chroniques d’albums, des interviews et des live reports pour un webzine consacré au hardcore et tous ses dérivés. Cette collaboration l’amène à écumer moult festivals, comme le Hellfest en France, le Roadburn aux Pays-Bas, Metal Days en Slovénie ou le Desertfest en Belgique. Ses travaux photo ont été publiés dans des médias comme Le Parisien Week-end, Les Échos, L’Obs, Sciences et Vie, Télérama, The Guardian, Newsweek Japan, Libération, Le Vif. Ils ont été également projetés notamment au festival de photojournalisme « Visa pour l’Image » à Perpignan et exposés au « Vannes Photos Festival » et à « Barrobjectif ».