Boris Henry est docteur en « Lettres et Arts » depuis 2003. Il a centré ses recherches sur la question du corps dans l’œuvre du cinéaste Tod Browning et est l’auteur d’un livre consacré au film Freaks (Freaks. De la nouvelle au film, Rouge profond, 2009). Depuis 2008, il est chargé de cours en histoire du cinéma et en analyse filmique (Aix Marseille Université, Université du Temps Libre de Marseille). Rédacteur (de livrets et de fiches pédagogiques), formateur et intervenant pédagogique pour des dispositifs scolaires (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma), des festivals (Ciné Junior - Festival International de Cinéma Jeunes Publics en Val-de-Marne) comme pour des bibliothécaires, il anime également des ateliers d’initiation à l’analyse des images. Il a publié des articles dans les revues Admiranda/Restricted, Simulacres, La gazette des scénaristes, Exploding, Double Jeu, CinémAction et L’Avant-scène cinéma. Par ailleurs, il écrit depuis 1991 des chroniques sur la bande dessinée et anime des rencontres sur ce domaine et sur le cinéma.