Yola Le Caïnec enseigne en français-philosophie et en option Cinéma Audio-Visuel (CPGE littéraire) au lycée Chateaubriand à Rennes. Après s’être intéressée aux images de la femme dans la littérature fantastique, elle a complété ses travaux de recherches en philosophie consacrés aux œuvres complètes de Gaston Bachelard. Elle s’est tournée ensuite vers le cinéma et y a étudié la place d’Emmanuelle Devos dans l’œuvre d’Arnaud Desplechin jusqu’à Rois et reine, puis a réalisé une thèse en cinéma sur « le féminin dans le cinéma de George Cukor, des années 50 au début des années 80 » à Paris III. Elle a écrit pour le site de la Cinémathèque Française (Bibliothèque du Film) sur George Cukor, Ida Lupino et Sacha Guitry. Elle a participé à la programmation et au catalogue pour deux éditions du festival du « Printemps du nouveau cinéma français » à Rome, autour d’Arnaud Desplechin et des films italiens de Jean-Louis Comolli. Elle a projeté dans ce festival un entretien filmé avec Desplechin puis a participé à la réalisation d’un bonus pour une édition DVD de deux films du cinéaste (Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) et Esther Kahn). Elle a consacré un article à la question du cinéma frontalier d’Arnaud Desplechin dans le numéro « L’écran des frontières » de Cinémaction, et a participé à plusieurs colloques dont ceux de la SERCIA qui ont donné lieu à différentes publications sur Cukor, la notion de genre (idéologie et culture) et plus généralement sur le cinéma américain.