Marion Poirson-Dechonne est maître de conférences HDR émérite en Études cinématographiques à l’Université Montpellier 3, membre de l’Institut Jean Vigo, de l’Institut de sociocritique et du centre de recherches RIRRA 21, et agrégée de Lettres modernes et docteur en Arts et Sciences de l’art de l’Université Paris-Sorbonne. Elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2011. Elle a publié près de soixante-dix articles dans des actes de colloques et des revues, telles CinémAction, Les Cahiers de la Cinémathèque, Ekphrasis, Mouvements, Québec français, Dramatica, etc. ; trois ouvrages collectifs pour CinémAction – « Portraits de famille », 2009 ; « Le cinéma russe, de la perestroïka à nos jours », 2013 ; « L’écran poétique », 2015 –, ainsi que les actes du colloque Cinéma et poésie qu’elle a organisé avec Catherine Soulier à Montpellier 3 (2014, éditions numériques Textimage). Elle est également l’auteur de deux ouvrages d’esthétique du cinéma, Le cinéma est-il iconoclaste ? (Éditions Corlet-Cerf, 2011), et Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma (L’Harmattan, 2016). Son ouvrage collectif, Cinéma et jeux vidéo, doit paraître fin 2018. Elle intervient régulièrement dans des universités chinoises et tchèques, et fait des expertises auprès du FRS-FNRS à Bruxelles. Écrivain, elle a publié cinq romans pour adultes, Serial Vénus (éditions du Trabucaïre, 2009), Flics & Geeks (Trabucaïre, 2012), La Guerrière du Nouveau Monde (éditions Rouge Safran, 2012), Pas de sursis pour les anges (Trabucaïre, 2015), et Ma fille ne t’en va pas (Chèvre-feuille étoilée, 2017), ainsi que des romans pour la jeunesse.