Toutes nos actualités
20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suite26.02.24
Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet
Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...
Lire la suite25.09.23
Éclipses N° 72 : Clint EASTWOOD, l'épreuve du temps
Consacré à Clint EASTWOOD, le volume 72 de la revue ÉCLIPSES est actuellement en cours d'impression. Il sera très prochainement disponible sur ce site (en version imprimée et aussi en PDF) ainsi que dans votre librairie préférée.
Lire la suite02.12.22
Éclipses n°71 : Invasion John CARPENTER
John CARPENTER a eu un jour pour son propre compte une formule qui raconte beaucoup, tant de son esprit que du statut particulier dont il a écopé : « En France, je suis un auteur. En Allemagne, je suis un cinéaste. En Grande-Bretagne, je suis un...
Lire la suite28.06.22
ÉCLIPSES 70 : PAUL THOMAS ANDERSON
Après neuf longs métrages, Double mise (Sydney / Hard Eight, 1996), Boogie Nights (1997), Magnolia (1999), Punch-Drunk Love (2002), There Will Be Blood (2007), The Master (2012), Inherent Vice (2014), Phantom Thread (2017) et le formidable...
Lire la suite01.11.21
ÉCLIPSES Volume 69
Le volume 69 de la revue ÉCLIPSES sera consacré à Claude Chabrol et sortira en décembre 2021.
Lire la suite17.02.21
Communiqué de la Société des Réalisateurs de Films - Non à la fermeture des options artistiques au lycée
Faire un film est un travail d'équipe ; le faire aimer également. Nous, les organisations cinématographiques partenaires des lycées à options cinéma, sommes très inquiets de voir les options artistiques menacées au sein des lycées, et avec...
Lire la suite26.01.21
Masques blancs, peau noire, par Saad CHAKALI, le premier ouvrage français dédié à la série Watchmen de Damon Lindelof, d'après le roman graphique d'Alan Moore
Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons est un chef-d'œuvre du comics. Imaginer une suite au roman graphique est un pari osé mais relevé par Damon Lindelof dont la mini-série diffusée sur HBO en 2019 est une autre réussite après Lost et The...
Lire la suite11.01.21
Actu parution : "Une certaine tendance du cinéma documentaire", par Jean-Louis Comolli.
« Le cinéma documentaire se voulait le fruit d’un artisanat furieux, à l’écart du marché. De cette liberté des formes, les télévisions, principaux financeurs, ne veulent plus. Elles imposent des normes (commentaires redondants et...
Lire la suite14.06.20
Retour dans les salles de cinéma : quelles intentions pour les quatre prochaines semaines ?
Sondage Médiamétrie Publié le 10.06.2020 À 12 jours de la réouverture des cinémas, Médiamétrie a interrogé, comme chaque semaine, les spectateurs sur leurs intentions d’aller en salle. Combien déclarent souhaiter reprendre le chemin...
Lire la suite05.06.20
Actu DVD : « Phase IV » de Saul Bass en coffret Ultra Collector Blu-Ray Disc + DVD + Livre de 200 pages. Disponible le 17 juin 2020.
Phase IV de Saul Bass en coffret Ultra Collector Blu-Ray Disc + DVD + Livre de 200 pages. Disponible le 17 juin 2020 chez Carlotta Films. Le coffret le plus complet sur l’œuvre de Saul Bass cinéaste. Contient : son unique long-métrage de...
Lire la suite29.04.20
L'Année Cinéma 2019 : Films et salles au diapason, le public est conquis.
Si le cinéma est actuellement frappé de plein fouet par la crise sanitaire, il peut compter sur ses atouts et sa capacité à se réinventer pour la surmonter. En attendant des jours meilleurs, à commencer par la réouverture des salles,...
Lire la suite28.04.20
Actu DVD : Sortie de la version restaurée de « La Roue » d’Abel Gance en coffret DVD et coffret Blu-ray le 24 juin 2020.
La Roue, le chef-d’œuvre d’Abel Gance qui a révolutionné le Septième art, sortira en coffret DVD et coffret Blu-ray dans sa version reconstituée de sept heures, la plus proche de celle qui fut présentée lors de sa sortie en 1923. À...
Lire la suite08.02.20
Actu parution : Pier Paolo PASOLINI - 3 scénarios inédits
Trois scénarios écrits par Pier Paolo publiés en France par les Éditions de Grenelle : La Ricotta, publié il y a quelques années, mais proposé ici dans une nouvelle traduction, et deux textes complètement inédits, La Terre vue de la Lune et...
Lire la suite06.02.20
Actu parution : "Anthologie des dystopies", par Jean-Pierre ANDREVON.
Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma, par Jean-Pierre ANDREVON. Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant...
Lire la suite18.09.19
Info Parution : Steven SPIELBERG analysé par Pascal COUTÉ, aux éditions Passage(s).
Pascal COUTÉ signe le premier essai d'importance en langue française consacré au cinéma de Steven SPIELBERG. Cinéaste éclectique, passant sans difficulté d’un genre à l’autre, Steven SPIELBERG a trop souvent la réputation d’un...
Lire la suite11.09.19
Actu parution : deux nouveaux titres dans la collection "Contrechamp" aux éditions Vendémiaire.
La collection « Contrechamp » de Frank Lafond, aux éditions Vendémiaire, s’enrichit de deux nouveaux titres : l’un consacré à Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, par David Roche ; l’autre au Quai des brumes de Marcel Carné, par...
Lire la suite12.06.19
Info parution : « Questions de cinéma et pratique de l'analyse de film », par Jean-Pierre Esquenazi.
Chaque film à sa manière nous apprend le cinéma : les questions que le réalisateur et son équipe se sont posées affleurent dans le récit, elles émergent de l'enchaînement des images et des sons. Pour qui veut bien s’y montrer attentif, un...
Lire la suite02.06.19
Info parution : « Objets de cinéma. De Marienbad à Fantômas », par Joséphine Jibokji.
Le cinéma français des années 1960 est peuplé d’objets spectaculaires ou anodins fabriqués dans le seul dessein d’être filmés. La statue de L’Année dernière à Marienbad, le mobile en tôle des Aventuriers ou la DS volante de...
Lire la suite30.05.19
Info parution : « Jean Grémillon et les quatre éléments », Yann Calvet et Philippe Roger (dir.)
Jean Grémillon et les quatre Éléments entend, sinon réhabiliter, du moins rendre un hommage renouvelé à l'un des cinéastes majeurs de l’école française du vingtième siècle, un créateur qui occupe une place à part, paradoxale : même...
Lire la suite30.04.19
Sortie DVD : « Les Vieilles légendes tchèques », de Jirí TRNKA, en Mediabook BluRay/DVD chez Artus Films.
Peintre, illustrateur, sculpteur, Jirí Trnka est incontestablement le maître de l’animation en volume. Après ses premiers courts métrages animés, il se spécialise dans le film de marionnettes, adaptant les contes populaires du folklore...
Lire la suite05.04.19
Info parution : "Honorer la fureur", de Rodolphe Barry.
Avec Honorer la fureur, Rodolphe Barry fait revivre l’écrivain James Agee, comme il avait fait revivre Raymond Carver, il y a quelques années, dans son remarqué Devenir Carver. Pourquoi consacrer un roman à James Agee ? Peut-être parce...
Lire la suite08.03.19
Sortie DVD : Il Maestro di Vigevano, d'Elio Petri (1963)
Dans la petite ville de Vigevano, capitale lombarde de la chaussure, Antonio Monbelli (Alberto Sordi) gagne sa vie comme instituteur. Mais il doit faire face aux plaintes quotidiennes de sa femme (Claire Bloom) qui aspire à un train de vie...
Lire la suite28.02.19
Info parution : "Tout Truffaut", par Anne Gillain.
Dans les derniers films de Truffaut, la nuit règne souveraine. Cette obscurité sur l’écran permet d’éclairer dans chaque plan le monde secret, passionné et violent des personnages. Elle favorise aussi l’identification des spectateurs avec...
Lire la suite14.02.19
Info parution : « Marlène Dietrich, la scandaleuse de Berlin », par Jean-Paul Bled.
L’existence tumultueuse et passionnée d’une actrice de légende. Près de trente ans après sa disparition, le mythe Dietrich n’a pas pris une ride. Josef von Sternberg avec qui elle tourne sept films de référence, de L’Ange bleu à La...
Lire la suite12.02.19
Rencontres Internationales Paris /Berlin : nouveau cinéma et art contemporain.
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin créent des circulations entre nouveau cinéma et art contemporain, et ouvrent cette année un laboratoire de découverte dédié à la VR. Les Rencontres Internationales vous invitent à découvrir leur...
Lire la suite31.10.18
Info Parution : The Swimmer (1968) de Frank Perry, par Christophe Damour.
L'indispensable collection "Contrechamp" (dirigée par Frank Lafond) s'enrichit d'un nouveau titre signé par Christophe Damour et consacré au trop méconnu The Swimmer, réalisé en 1968 par Frank Perry. En visite chez des voisins dans une...
Lire la suite24.10.18
In fo parution : "Humanité restante - Penser l'évènement avec la série The Leftovers"
Notre collaborateur Saad Chakali et Alexia Roux publient un essai sur la série The Leftovers, intitulé « Humanité restante ». 14 octobre 2011 : ce jour où plus rien ne sera comme avant, 2 % de la population mondiale disparaît....
Lire la suite02.10.18
Info parution : Roland Carrée et les gosses d'Italie.
Notre collaborateur (et coordinateur) Roland Carrée publie un livre sur le cinéma italien. Les années 1990 et 2000 constituent une période cruciale pour le cinéma italien qui, après avoir traversé une situation très délicate, connaît une...
Lire la suite28.09.18
L'enfance d'Audrey Hepburn dévoilée dans le nouveau roman de Jolien Janzing, « Audrey et Anne ».
L'enfance d'Audrey Hepburn dévoilée dans le nouveau roman de Jolien Janzing, « Audrey et Anne ». Automne 1957. Douze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le père d'Anne Frank, Otto, rend visite en Suisse à une jeune étoile...
Lire la suite18.06.18
Info Exposition : « Icônes – de la Nouvelle Vague aux années 70 »
Vent de liberté, hymne à l’improvisation, souffle de spontanéité, à la Galerie Joseph qui présente durant tout l’été, la première rétrospective photo des icônes de La Nouvelle Vague aux années 70. Vandartists a réuni pour cette...
Lire la suite23.05.18
Promotion exclusive sur ce site, jusqu'au 30 juin 2018.
Jusqu'au 30 juin 2018, nos derniers volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15 euros).Les frais de ports sont toujours offerts, à partir de 30 euros de commande.C'est donc le moment ou jamais de compléter votre collection !Cliquez ici...
Lire la suite18.05.18
Info parution : "L'Écran rouge - Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo"
Jean Gabin, cheminot couvert de suie dans La Bête humaine, Simone Signoret et Jean Marais en tête d’un cortège de manifestants, Gérard Philipe et Jean-Paul Belmondo, leaders syndicaux, Jean Renoir, réalisateur d’une Marseillaise financée...
Lire la suite09.05.18
Info parution : "Virgin Suicides", par Pierre Jailloux.
Notre collaborateur Pierre Jailloux publie un essai sur Virgin Suicides (1999), le premier long métrage réalisé par Sofia Coppola. Le premier film culte de Sofia Coppola Dans la quiétude d’une banlieue américaine des années 1970, cinq...
Lire la suite05.03.18
Sortie DVD : "UTU", de Geoff Murphy.
Il y a presque un an, La Rabbia sortait au cinéma UTU du réalisateur néo-zélandais Geoff Murphy. En 1983, le film, encensé à Cannes, avait connu un immense succès dans son pays, mais remonté pour le public international, était ensuite...
Lire la suite02.12.17
Info parution : "Action, Spectacle, Idée : Formes du cinéma muet américain", de Marion Polirsztok.
Action, Spectacle, Idée : Formes du cinéma muet américain, de Marion Polirsztok (Ed. Mimésis, 2017). L’esthétique du cinéma muet américain des années 1910-1920 révèle non seulement une fonctionnalité mais également une intelligence...
Lire la suite26.10.17
L’INSTITUT FRANÇAIS CÉLÈBRE LE CENTENAIRE JEAN-PIERRE MELVILLE DANS PRÈS DE 30 PAYS DU MONDE.
Cinéaste majeur du 20ème siècle, Jean-Pierre Melville aura influencé jusqu’à aujourd’hui de grands cinéastes de l’Amérique à l’Asie. À l’occasion de l’année du centenaire de sa naissance, l’Institut français produit et fait...
Lire la suite12.10.17
LUBITSCH, période Allemande, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
En Novembre 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose de découvrir un cycle inédit sur Ernst Lubitsch. « L'étonnant Monsieur Lubitsch ! » lèvera le voile sur la période allemande du réalisateur, celle où ce dernier faisait ses...
Lire la suite09.10.17
Monsieur Eddy à l'ouverture du festival Lumière
Eddy Mitchell, dont la passion pour le cinéma est légendaire et contagieuse, sera l’invité d’honneur de l’ouverture du 9ème festival Lumière qui se tiendra le samedi 14 octobre 2017 à la Halle Tony Garnier à Lyon. Bertrand Tavernier,...
Lire la suite06.10.17
Un inédit de Victor Sjöström
La Direction du patrimoine cinématographique du CNC annonce la découverte d'un film perdu du réalisateur Victor Sjöström. Un film de Victor Sjöström, Judaspengar, réalisé en 1915, considéré jusqu'à ce jour comme perdu a été...
Lire la suite25.07.17
La vie de Guitry en BD
Avec Noël Simsolo et Paolo Martinello, découvrez la première biographie en bande dessinée de la légende Sacha Guitry. Un diptyque passionnant et documenté qui nous fait découvrir, au-delà de l’homme des bons mots, un artiste très en...
Lire la suite22.07.17
ÉCLIPSES 60 : HENRI-GEORGES CLOUZOT, l'oeuvre au noir
Le prochain numéro d'ÉCLIPSES est consacré à l’œuvre de l’inestimable Henri-Georges CLOUZOT. Le volume de 160 pages sera disponible à la commande et au téléchargement sur ce site dès le 25 juillet 2017, et en librairies quelques jours...
Lire la suite10.04.17
Info parution : "Jean-Luc Godard, dans la relève des archives du mal", par Saad CHAKALI.
Notre collaborateur Saad CHAKALI vient de publier un essai sur Jean-Luc Godard intitulé « Dans la relève des archives du mal » (Ed. L’Harmattan, Série « Arts Vivants, Ouverture Philosophique) : « L’image viendra au temps de la...
Lire la suite10.04.17
Centenaire Jean-Pierre Melville (1917-1973)
L'Institut Français lance une rétrospective internationale de l'œuvre de Jean-Pierre Melville, avec des premiers rendez-vous lors du Festival du Film Français de Cuba, au Festival Colcoa à Los Angeles et à Film Forum à New York. La 20e...
Lire la suite16.03.17
TATI parmi nous
Le cinéma burlesque fête cette année les 70 ans du tournage de Jour de fête, le premier long métrage de Jacques Tati, qui remporta le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise en 1949 et le Grand prix du cinéma français en 1950 à...
Lire la suite15.03.17
Info parution : "Le Continent perdu", de Percy Harrison FAWCETT
À l’occasion de la sortie en salles de The Lost City of Z de James GRAY, les éditions Pygmalion publient Le Continent perdu, l’unique livre qui compile les notes et les journaux du célèbre explorateur Percy Harrison FAWCETT. Les huit...
Lire la suite17.12.16
Info parution : collection "Formes cinématographiques"
La collection « Formes cinématographiques » accueille des essais originaux, individuels ou collectifs, aux approches et objets variés. Tous ont cependant en partage un attachement aux questions esthétiques, à l'analyse filmique ou aux...
Lire la suite08.12.16
Info parution : "Le Film fantastique"
Cadeau de Noël idéal pour tout amateur du genre fantastique, l’ouvrage de Linda Tahir-Mériau et Christophe Champclaux démontre qu’un « beau livre » peut être également un livre intelligent et utile, au néophyte comme au plus...
Lire la suite10.07.16
Desplechin passe l'agrég !
Le dernier film en date d’Arnaud Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse (2015), figure au programme de la session 2017 de l’agrégation interne de lettres modernes. Le volume 52 de la revue Éclipses vous aidera à passer le concours en...
Lire la suite05.07.16
Entretien croisé
Le site « Culture 31 » nous fait l’honneur d’un entretien croisé avec deux autres revues de cinéma. Merci à Carine Trenteun pour son intérêt, sa patience et son professionnalisme. C’est à lire IÇI.
Lire la suiteCharlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes offre une relecture de l’art de la première moitié du 20e siècle. Elle prend pour fil conducteur l’œuvre cinématographique de Charlie Chaplin, sujet de fascination pour les artistes du monde entier, dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot. Témoignant d’une conscience accrue des problématiques de son temps, le cinéaste affirme des préoccupations esthétiques et thématiques profondément partagées par les avant-gardes.
En quelque 150 objets (peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film), Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun... en soulignant la porosité, la proximité, voire la connivence entre leurs productions artistiques et le cinéma de Chaplin.
Une exploration inédite du regard des artistes sur l’œuvre de Chaplin
Première star internationale de l’histoire du cinéma, Charlie Chaplin n’a jamais cessé de fasciner, cela dès l’invention du personnage de Charlot en 1914. Pourtant, aucune exposition n’avait encore montré l’interaction entre l’œuvre de Chaplin et les créations artistiques de ses contemporains. À la croisée des arts, l’exposition offre une plongée inédite dans l’univers visuel de la première moitié du 20e siècle, soulignant combien les artistes d’avant-garde sont des explorateurs et des témoins attentifs de leur époque, ainsi que des spectateurs passionnés du cinéma chaplinien.
Grâce aux possibilités de diffusion inédites offertes par la reproductibilité du cinéma, artistes et critiques du monde entier découvrent au même moment, pour la première fois, le travail d’un homme s’emparant de ce nouveau médium comme moyen d’expression.
De l’Allemagne aux États-Unis, de Dada aux constructivistes : une fascination universelle
C’est bien ainsi que les artistes d’avant-garde reçoivent le travail de Chaplin : comme celui de l’un d’entre eux, trouvant écho dans leur propre travail. Dès 1916, Fernand Léger découvre Charlot, qui prend dès lors place dans son œuvre, de Charlot cubiste au Ballet mécanique en passant par de nombreuses œuvres graphiques. Mais il est loin d’être le seul à être fasciné par cet artiste d’un genre nouveau. Jacques Vaché et André Breton l’évoquent dans leur correspondance, tout comme Marcel Duchamp et Man Ray. Dès 1918, Louis Aragon le célèbre dans des poèmes publiés dans les revues Nord-Sud et Le Film. En 1919, Tristan Tzara annonce son adhésion au mouvement Dada. En 1922, la une de Kino-fot lui est offerte par Varvara Stépanova et Alexander Rodtchenko. En 1924, Lev Koulechov lui propose par écrit d’élaborer une méthodologie commune de la gestuelle de l’acteur.
La même année, les surréalistes lui consacrent un numéro du Disque vert. En 1931, Philippe Soupault écrit la biographie du personnage de Charlot. Marc Chagall affirme que Chaplin est l’artiste dont il se sent le plus proche dans le siècle. Même en 1952, c’est la figure de Chaplin que Guy-Ernest Debord et ses comparses de la future Internationale Situationniste choisissent de déboulonner pour s’affranchir du mouvement lettriste. Les exemples abondent qui témoignent d’une présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création du siècle dernier.
Un parcours thématique laissant la part belle à la surprise et à la déambulation
Partant de ce constat, l’exposition se propose de démontrer les porosités entre le travail de Charlie Chaplin et les œuvres de ses contemporains au travers de quatre thématiques : L’être-machine, La poétique du monde, Le spectacle mis en abyme, L’absurdité de l’histoire.
L’être machine. Par sa démarche saccadée et son célèbre virage à 90°, Charlot se déplace par un mouvement géométrisé, qui inspire Fernand Léger dans la mise au point d’un Charlot cubisant. Il évoque ainsi le mouvement de la machine qu’il mime (transformation en marionnette mécanique pour échapper à un poursuivant dans Le Cirque) ou qu’il intègre directement (quand Charlot est avalé par la chaîne de montage et se retrouve au cœur de roues dentées, dans Les Temps Modernes). La fascination pour le mouvement de la machine et pour cet art de l’ingénieur mettant en ordre un monde nouveau sont au cœur des préoccupations des contemporains admirateurs de Chaplin, comme František Kupka et Francis Picabia. La machine devenue omniprésente est sujet d’interrogations pour les artistes, tels que François Kollar et Man Ray, soulignant l’émergence d’un être mécanisé. Son apport, libérateur ou aliénant, est au cœur des réflexions : l’homme est-il devenu un rouage ?
La poétique du monde. La liberté de Charlot s’exprime par son refus de considérer le monde comme une contrainte à laquelle se soumettre : sa réinterprétation des objets en témoigne à l’écran.
L’objet est détourné de sa fonction première et perd souvent tout usage pratique, comme le souligne l’auscultation et la destruction du réveil dans Charlot Usurier (1916). Il s’offre également des transferts poétiques par un héros inventif, tentant de soumettre de nouveau le monde à son intention (la danse des petits pains dans La Ruée vers l’or, 1924-25), comme le pratiquent Victor Brauner et François Kollar. Les usages à contre-emploi d’objets proposés par Chaplin peuvent être des détournements de sens fondés sur des ambiguïtés sémantiques (Charlot polit le goldfish dans Charlot usurier), établissant des liens formels étroits avec le travail de Marcel Duchamp et de Man Ray. Refusant l’ordre établi, Charlot subvertit le distinction homme/animal/objet : un plumeau est mis en cage tel un oiseau, un chien glissé dans son pantalon fait de lui un être hybride (Une vie de chien). Cette « inquiétante étrangeté » (Freud) est également à l’œuvre dans le travail de René Magritte ou de Meret Oppenheim.
Le spectacle mis en abyme. Le monde ambulant des saltimbanques est un univers privilégié pour le personnage de Charlot, lui-même vagabond, en marge de la société (Le Cirque, 1927 ; Les Feux de la rampe, 1952). Le microcosme du cirque le passionne, comme il fascine Fernand Léger, Pablo Picasso, Marc Chagall ou Alexander Calder. Le réel s’y transforme, réfléchi par des miroirs déformants ; le simulacre interroge l’ordinaire. Le clown et le funambule s’offrent également comme des représentations métaphoriques de l’artiste, se mettant en danger seul, face au public ou sur le fil. Chaplin explore dans son œuvre le burlesque joyeux de Charlot comme la mélancolie du clown blanc vieillissant dans Les Feux de la rampe.
L’absurdité de l’histoire. Le succès de Charlot place au cœur de la cinématographie chaplinienne un personnage emblématique et déclassé. La pauvreté d’une catégorie de population s’impose au regard de tous, et en particulier dans l’œil de l’appareil photographique de Lewis Hine, de Walker Evans et de Berenice Abbott. Le thème est d’autant plus proche de Chaplin qu’il a lui-même fait l’expérience d’une extrême misère dans son enfance (Le Gosse, 1921). Son œuvre exprime également un antimilitarisme convaincu, de Charlot soldat (1918, qui fait écho aux œuvres des artistes qui ont connu la vie des tranchées pendant la Première Guerre mondiale et ont souvent assisté à des projections de Charlot en marge des combats) au Dictateur (1940), ridiculisant Hitler et Mussolini par l’infantilisation et la dérision, à la manière des photomontages de John Heartfield, admirateur de son œuvre.
Figure iconique, Charlot est rapidement devenu un personnage mythique, une référence partagée: il devient lui-même une figure métaphorique dans le travail de Diego Rivera, de Jean Despujols ou les tracts des Situationnistes.
Les publics du musée au cœur de l’exposition
Parce que l’œuvre de Chaplin parle à tous, petits et grands, cinéphiles avertis ou non, son travail s’inscrit dans un imaginaire collectif riche et toujours vivant.
L’enthousiasme partagé est au cœur de cette exposition, joyeuse et colorée. Les films de Chaplin, notre guide dans cette redécouverte des productions des avant-gardes, permettent de porter un regard à la fois exact et simple sur l’art de la première moitié du 20e siècle.
Faisant fi des distinctions entre high et low, « beaux-arts » et arts populaires, l’exposition se veut une approche des avant-gardes facilitée par l’intermédiaire de Chaplin et de Charlot.
La scénographie conçue par Martin Michel et son équipe souligne ce parti pris en plaçant, au cœur du patio, un espace de médiation, d’événements et de détente, « L’usine à rêves ».
Pour ceux dont l’exposition aura aiguisé la curiosité, un catalogue richement illustré, réunira à la fois des essais de spécialistes de l’œuvre de Charlie Chaplin et de chercheurs s’emparant de ce thème novateur pour travailler à la frontière de l’histoire de l’art et de l’histoire culturelle. Un colloque se tiendra au musée les 5 et 6 décembre 2019.
Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes, du 18 octobre 2019 au 3 février 2020, Musée d'Arts de Nantes.
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