Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Godard et Melville : la fidélité malgré la rupture
Numéro : 44
Titre : Godard et Melville : la fidélité malgré la rupture
Parution : Février 2009
Prix : 2 €
Description :
Si Le Doulos (1962) marque le début de la séparation de Jean-Pierre Melville avec la Nouvelle Vague, celle-ci est consommée après 68. La rupture est manifeste avec Jean-Luc Godard. Les deux hommes furent pourtant proches, comme en témoigne l’apparition du cinéaste dans À bout de souffle (1959) ainsi que son association avec Jean-Paul Belmondo pour trois films. C’est devant les studios de Melville, rue Jenner, qu’est tourné le dernier plan de Vivre sa vie (1962). Un an après Le Doulos, Godard engage Michel Piccoli pour Le Mépris (1963). Cette attention pour le travail de l’autre ne sera jamais démentie chez les deux cinéastes. En 1966, Melville réalise Le Deuxième souffle qui résonne avec À bout de souffle. De son côté, Godard signe Masculin Féminin. L’auteur de Pierrot le fou (1965) s’éloigne du cinéma de genre pour poser une problématique à laquelle semble avoir renoncé Melville, celle des rapports entre hommes et femmes. Chez le cinéaste, la question est marquée par un pessimisme longtemps partagé par Godard. Il est révélateur que l’opposition éclate avec Le Cercle rouge (1970), un film jugé « sécuritaire » par Godard et que Melville voulait aussi sans femmes 1. La querelle entre les deux hommes n’est donc pas uniquement politique. Une fidélité se dessine toutefois malgré la rupture…
Auteur : Bamchade Pourvali
Éclipses les liens
Éclipses en pratique