Actualités :
30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suite26.02.24
Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet
Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...
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09.12.24
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On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La décision revient à l’enfant qui vient
Numéro : 62
Titre : La décision revient à l’enfant qui vient
Parution : Juin 2018
Prix : 2 €
Description :
Un garçon rentre à la maison en tapant du pied dans une boîte de conserve : le sangak sous le bras, pain feuille iranien typique, indique la demande parentale que l’enfant doit satisfaire, tandis que la boîte de fer blanc roule en amont d’un chemin où l’obligation symbolique est déroulée comme un jeu, jouée pour déjouer tout le poids de sérieux attaché à son fondement.
Le devoir filial se confond alors avec le plaisir personnel et les petites libertés que l’enfance autorise en chemin de grappiller, jusqu’à ce que la présence inattendue d’un chien menaçant fasse surgir à l’angle des ruelles quadrillant la vie quotidienne la bête de la dé-liaison. Non seulement le plaisir de l’improvisation ludique s’évanouit aussi sec, mais cette disparition angoissante est d’autant plus paralysante qu’elle oblige à différer l’exécution de l’ordre parental, induisant avec le retard pris le risque de la sanction, cette bombe à retardement.
Telles sont les coordonnées complexes d’une situation simple, à la fois exposées plein cadre et suggérées entre les raccords, dont écope le garçon du Pain et la rue, premier héros d’Abbas KIAROSTAMI qu’une temporalité moins téléologique que rétrospective poserait comme le précurseur de tant d’autres.
Il est beau qu’une œuvre entière se soit ainsi développée en ayant toujours su rester fidèle à son commencement, comme il est beau qu’un adulte ne devienne le gardien de son enfance qu’en mémoire de l’enfant qu’il n’est plus…
Auteur : Saad Chakali
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