Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’âge et la manière (Jeux d’été et Monika d’Ingmar Bergman)
Numéro : 37
Titre : L’âge et la manière (Jeux d’été et Monika d’Ingmar Bergman)
Parution : Octobre 2005
Prix : 2 €
Description :
Du cinéma d’Ingmar Bergman, on peut dire qu’il s’est toujours intéressé aux différents âges de la vie. De la pré-adolescence (Fanny et Alexandre, 1981-82) à la vieillesse (Les Fraises sauvages, 1957), il s’est en effet attaché à faire ressortir le mouvement propre à la vie ainsi qu’à ses soubresauts. Dans Jeux d’été (1950) et Monika (1952), l’adolescence, comprise comme le lieu de polarisation de plusieurs enjeux tels que la question du déterminisme et du libre arbitre, de l’éveil à la sensualité et de l’angoisse du néant, semble revêtir, chez Bergman, un attrait particulier. Confronté à des corps resplendissants, enfin tournés vers l’extérieur, dans un cinéma habituellement rongé par la question de l’intériorité, Bergman semble y puiser parfois une énergie nouvelle, à l’instar de ses personnages confrontés à des existences au bord du blocage…
(Eclipses 37, Figures de l’Adolescence)
Auteur : Olivier Marie
Éclipses les liens
Éclipses en pratique