Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

26.02.24

Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet

Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...

Lire la suite

25.09.23

Éclipses N° 72 : Clint EASTWOOD, l'épreuve du temps

Consacré à Clint EASTWOOD, le volume 72 de la revue ÉCLIPSES est actuellement en cours d'impression. Il sera très prochainement disponible sur ce site (en version imprimée et aussi en PDF) ainsi que dans votre librairie préférée. 

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Les héritiers symptomatiques  

Numéro : 52

Titre : Les héritiers symptomatiques

Parution : Juin 2013

Prix : 2 €

Description :

L’héritage en ses dédales, les personnages du cinéma d’Arnaud Desplechin ne cessent de s’y débattre. C’est pourquoi ses films sont autant physiques que prolixes, la dislocation devant alors s’entendre comme une brisure du corps autant qu’une disjonction de la parole. L’héritage est effectivement une guerre interminable qui exige d’éreintantes négociations ponctuant des batailles enragées. Parce qu’il s’impose à leur existence impréparée sous la forme traumatique d’un réel intrusif, l’héritage élit brutalement ses héritiers plutôt que ces-derniers ne le choisissent. Et c’est parce que l’héritage d’abord leur échoit qu’ils peuvent ensuite choisir ce qui doit ou non en être retenu afin d’ouvrir sur la promesse d’un nouvel avenir un présent préalablement paralysé par l’impromptu sidérant d’un passé intempestif. C’est la double injonction de l’héritage selon Jacques Derrida : l’appropriation d’un passé, aussi inappropriable soit-il, est autant l’acceptation de ce qui a précédé que l’affirmation de sa réappropriation, autrement dit sa réinterprétation critique et sélective.

Et c’est en toute logique qu’Arnaud Desplechin, qui se présente comme un cinéaste conscient de ses filiations cinéphiliques (François Truffaut et Alain Resnais, Ingmar Bergman et Claude Lanzmann, la Nouvelle Vague et le Nouvel Hollywood), filme ses personnages en tant qu’ils sont impérieusement convoqués par d’imprévisibles héritages (familiaux mais pas seulement). Car l’héritage s’inscrit moins dans la seule logique codifiée d’une reconnaissance institutionnelle ou contractuelle qu’il fait précéder toute symbolisation rationnelle par l’hystérisation des corps et la diabolisation des esprits.

Ainsi, l’héritage se manifeste d’emblée chez Arnaud Desplechin dans le registre psychosomatique du stigmate, mieux du symptôme. Et il faudrait une symptomatologie susceptible de rendre compte des diverses images-symptômes qui heurtent et trouent, interrompent ou font disjoncter la continuité narrative et filmique de ses ambitieuses fictions.

Des images-symptômes scindant la représentation cinématographique pour des héritiers symptomatiques devant affronter le poids d’impensé propre à des généalogies inconscientes et trop longtemps refoulées.

Auteur : Saad Chakali

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web