Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : John CARPENTER
Numéro : 71
Titre : John CARPENTER
Sous titre : Invasion
Coordination : Saad Chakali, Alexia Roux
Parution : Décembre 2022
Prix : 10 €
Description :
John CARPENTER est acclamé, ses concerts cartonnent, on refait ses films. Pourtant, le maverick semble bien en avoir fini avec le cinéma, dont il aura été pendant plus de trente ans un artisan modeste et génial.
Déboulant en plein « Nouvel Hollywood », l'amateur de westerns s'est inventé un endroit très personnel à nul autre pareil, dans l'accouplement contre-nature du classicisme à la Howard Hawks avec l'imaginaire de Lovecraft. Il a ainsi renouvelé le champ des genres mineurs : le thriller urbain (Assaut), le slasher (Halloween), la science-fiction (New York 1997), le gore (The Thing).
Malgré un accueil assez timide lors de sa sortie, The Thing devient rapidement un film culte. Ce qui autorise Carpenter à tenter diverses expérimentations, du côté des studios (Starman, Les Aventures d'un homme invisible) ou dans les marges de la série B (Prince des Ténèbres, Invasion Los Angeles).
L'Antre de la folie et Le Village des damnés, grand diptyque des années 90, laissent ensuite place au fameux triplet Los Angeles 2013, Vampires et Ghosts of Mars, baroud d'honneur furibard.
En tenant aux derniers héros (Jack Burton, John Nada et Snake Plissken), devenus les parias d'un monde peuplé d'ombres, de masques et de simulacres – et Hollywood n'y aurait pas échappé –, John Carpenter est une figure de résistance dans ce qu'il reste encore d'humanité à l'époque où l'humanisme se sera révélé une coquille vide.
Format 16 x 23 cm. 168 pages. 15 euros. ISBN 979-10-94110-16-4. Poids : 310 g.
Les derniers commentaires
Éclipses les liens
Éclipses en pratique