Actualités :
26.02.24
Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet
Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...
Lire la suite25.09.23
Éclipses N° 72 : Clint EASTWOOD, l'épreuve du temps
Consacré à Clint EASTWOOD, le volume 72 de la revue ÉCLIPSES est actuellement en cours d'impression. Il sera très prochainement disponible sur ce site (en version imprimée et aussi en PDF) ainsi que dans votre librairie préférée.
Lire la suite02.12.22
Éclipses n°71 : Invasion John CARPENTER
John CARPENTER a eu un jour pour son propre compte une formule qui raconte beaucoup, tant de son esprit que du statut particulier dont il a écopé : « En France, je suis un auteur. En Allemagne, je suis un cinéaste. En Grande-Bretagne, je suis un...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article16.04.12
Revoir
Film : Répulsion
Elle et l’huis clos (1/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : John CARPENTER
Numéro : 71
Titre : John CARPENTER
Sous titre : Invasion
Coordination : Saad Chakali, Alexia Roux
Parution : Décembre 2022
Prix : 15 €
Description :
John CARPENTER est acclamé, ses concerts cartonnent, on refait ses films. Pourtant, le maverick semble bien en avoir fini avec le cinéma, dont il aura été pendant plus de trente ans un artisan modeste et génial.
Déboulant en plein « Nouvel Hollywood », l'amateur de westerns s'est inventé un endroit très personnel à nul autre pareil, dans l'accouplement contre-nature du classicisme à la Howard Hawks avec l'imaginaire de Lovecraft. Il a ainsi renouvelé le champ des genres mineurs : le thriller urbain (Assaut), le slasher (Halloween), la science-fiction (New York 1997), le gore (The Thing).
Malgré un accueil assez timide lors de sa sortie, The Thing devient rapidement un film culte. Ce qui autorise Carpenter à tenter diverses expérimentations, du côté des studios (Starman, Les Aventures d'un homme invisible) ou dans les marges de la série B (Prince des Ténèbres, Invasion Los Angeles).
L'Antre de la folie et Le Village des damnés, grand diptyque des années 90, laissent ensuite place au fameux triplet Los Angeles 2013, Vampires et Ghosts of Mars, baroud d'honneur furibard.
En tenant aux derniers héros (Jack Burton, John Nada et Snake Plissken), devenus les parias d'un monde peuplé d'ombres, de masques et de simulacres – et Hollywood n'y aurait pas échappé –, John Carpenter est une figure de résistance dans ce qu'il reste encore d'humanité à l'époque où l'humanisme se sera révélé une coquille vide.
Format 16 x 23 cm. 168 pages. 15 euros. ISBN 979-10-94110-16-4. Poids : 310 g.
Les derniers commentaires
Éclipses les liens
Éclipses en pratique