Actualités :
20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suite26.02.24
Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet
Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...
Lire la suite25.09.23
Éclipses N° 72 : Clint EASTWOOD, l'épreuve du temps
Consacré à Clint EASTWOOD, le volume 72 de la revue ÉCLIPSES est actuellement en cours d'impression. Il sera très prochainement disponible sur ce site (en version imprimée et aussi en PDF) ainsi que dans votre librairie préférée.
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Maurice PIALAT
Numéro : 58
Titre : Maurice PIALAT
Sous titre : L'art à vif
Coordination : Youri Deschamps
Parution : Juin 2016
Prix : 15 €
Description :
De L’Enfance nue (1968) à Van Gogh (1991), et de Loulou (1980) à Police (1985), en passant par À nos amours (1983) ou Sous le soleil de Satan (1987), les dix longs métrages réalisés par Maurice PIALAT constituent l’une des œuvres les plus marquantes du cinéma français de la seconde moitié du 20ème siècle.
D’abord apprécié des seuls cinéphiles au début de sa carrière, Pialat devient dans les années 80 un réalisateur de toute première importance, parvenant à conquérir un large public tout en pratiquant un cinéma d’auteur de très haute exigence.
Pourtant, Pialat n’a jamais été l’homme des concessions, loin s’en faut. Si bien que tous ses films – du plus intimiste au plus produit – portent la trace précieuse des combats qu’il lui a fallu soutenir pour les mener à terme.
Traversé par un naturalisme à la fois brut et très travaillé, conjuguant l’improvisation maîtrisée avec la précision de l’écriture, le cinéma de Maurice Pialat sonde la densité des passions humaines les plus concrètes, avec une sensibilité implacable et une force sans égale.
« Fils » de Jean Renoir et « père » de nombreux cinéastes contemporains (Abdellatif Kechiche en tête), Pialat a construit une œuvre unique, irréductible et entière, qui ne cesse de surprendre par son audace et son ambition. Ce 58ème volume de la revue Éclipses revient sur la totalité de sa filmographie.
Format 16 x 23 cm. 156 pages. 15 euros. ISBN 979-10-94110-03-4. Poids : 285 g.
Lire un extrait Consulter le sommaireLes derniers commentaires
Éclipses les liens
Éclipses en pratique