Actualités :
20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suite26.02.24
Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet
Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...
Lire la suite25.09.23
Éclipses N° 72 : Clint EASTWOOD, l'épreuve du temps
Consacré à Clint EASTWOOD, le volume 72 de la revue ÉCLIPSES est actuellement en cours d'impression. Il sera très prochainement disponible sur ce site (en version imprimée et aussi en PDF) ainsi que dans votre librairie préférée.
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Terrence MALICK
Numéro : 54
Titre : Terrence MALICK
Sous titre : Nature et culture
Coordination : Youri Deschamps
Parution : Juin 2014
Prix : 15 €
Description :
Véritable énigme du cinéma américain contemporain, Terrence MALICK n’a tourné que six longs métrages en un peu plus de quarante ans de carrière. Cinéaste rare et secret s’il en est, Malick débute en 1973 avec La Balade sauvage et confirme son talent singulier avec Les Moissons du ciel en 1978, avant de disparaître complètement pendant près de 20 ans, de manière totalement inexplicable, ceci au moment-même où son œuvre en germes est déjà considérée comme l’une des plus originales du « Nouvel Hollywood ».
Il faudra en effet attendre 1998 pour que Malick réapparaissent enfin sur les écrans avec La Ligne rouge, un film de guerre intimiste, contemplatif et élégiaque, où le cinéaste réinvestit son style inimitable avec une aisance surprenante, comme si le temps n’était pas passé. La Ligne rouge constitue un second départ pour Malick, qui enchaîne alors les titres à un rythme inattendu : Le Nouveau monde (2005), The Tree of Life (2011) et A la merveille (2013), trois films dans lesquels le réalisateur donne la pleine mesure de sa vision naturaliste du monde, dans le sillage de ses auteurs de chevet que sont Emerson, Whitman et Thoreau notamment.
Aujourd’hui encore, le « cas Malick » demeure incomparable et reste un mystère entier, que ce volume d’Eclipses tente d’éclaircir ou au moins de baliser.
Lire un extrait Consulter le sommaireLes derniers commentaires
Éclipses les liens
Éclipses en pratique