30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suite26.02.24
Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet
Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...
Lire la suite09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleNuméro : 47
Titre : Tim BURTON
Sous titre : Démons et merveilles
Coordination : Yann Calvet, Jérôme Lauté
Parution : Décembre 2010
Prix : 10 €
Description :
Abondante et protéiforme, l’œuvre de Tim BURTON, de Pee-Wee Big Adventure (1985) à Alice au pays des merveilles (2010), n’a de cesse d’interroger la mythologie américaine et ses relations à la création, au pouvoir et à la corruption. Ainsi, dans la grande tradition du fantastique, le rapport de la normalité à la monstruosité se situe au cœur des stratégies narratives du cinéaste, qui joue avec les apparences, souvent trompeuses.
La question du devenir autre, du morcellement de la personnalité, les reflets dans le miroir et la mise en abyme du thème de l’image et de sa représentation, sont autant de marqueurs d’une approche quasi existentialiste du cinéma, via laquelle le réalisateur d’Edward aux mains d’argent (1990) questionne tout autant notre personnalité profonde que notre rapport au monde.
Ce volume de la revue Eclipses revisite la totalité de la filmographie de Tim Burton.
VOLUME ÉPUISÉ EN VERSION PAPIER. DISPONIBLE UNIQUEMENT EN PDF.